
- ACCA (Association Communale de Chasse Agréée)
L’Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de MARCOUX est une association loi 1901, et loi Verdeille de 1964. Elle a été fondée en 1969 et après 40 ans d’existence, l’ACCA est toujours tournée vers l’avenir, s’adaptant aux nouvelles donnes environnementales, elle a toujours la volonté d’intégrer la pratique de la chasse dans la vie et la gestion durable du territoire de la commune de MARCOUX.
Le territoire de l’ACCA s’étend sur près de 1600 hectares de la commune de Marcoux.
Adhérente à la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire, l'ACCA de Marcoux contribue à la définition et à la mise en place de sa politique cynégétique.
Les objectifs de l’association :
- Favoriser une chasse populaire dans un esprit convivial en permettant la pratique de la chasse aux non-propriétaires à des tarifs raisonnés
- Assurer une bonne gestion cynégétique en réalisant le plan de chasse décidé par les pouvoirs publics afin d'assurer une bonne gestion des espèces animales (chevreuils, sangliers, lièvres, etc... ) et d'éviter la prolifération des espèces dites «nuisibles» (pies, renards, blaireaux, fouines et sangliers)
- Accueillir de nouveaux chasseurs
- Lancer des actions d’envergures : en février 2014, l’ACCA sollicite la Fédération des chasseurs de la Loire pour l’opération faisans perdrix. La Fédération souhaita rencontrer les chasseurs de l’ACCA pour mesurer leur motivation, estimer leur capacité à réussir ce projet, afin de mobiliser un budget significatif. La validation du projet par la FDC, fut conclue par la signature d’une convention. Un point important pour la réussite du projet, c’est la participation des agriculteurs. Certains d’entre eux, ont accepté de réfléchir avec l’ACCA aux actions qu’il serait possible de mener pour favoriser la présence de petits gibiers sur le territoire de l’ACCA. « Le sanglier ne sera plus le seul sujet de discussion entre les chasseurs et les agriculteurs de Marcoux. Cette opération mobilise un grand nombre d’adhérents tous les samedis depuis début 2014, ce qui nous a permis d’avancer rapidement et on peut dès aujourd’hui parier sur une totale réussite.